La marqueterie est un assemblage décoratif de pièces de bois précieux découpées, assemblées et appliquées par placage sur un fond de menuiserie. Tous nos bois utilisés sont naturels.
Passionné de marqueterie depuis plus de 20 ans, l’atelier Xulokopos a été fondé en 2000 afin de développer et de promouvoir cet art méconnu et presque oublié.
Xulokopos a été créé en 2000 par Jean-Emmanuel Riard, ébéniste depuis plus de 30 ans, et Christina von Mohrenschildt, marqueteur, récompensée par le titre de "Meilleur Ouvrier de France" en 2004 et "Maitre Artisan en Métier d'Art" en 2012.
Xulokopos se situe dans un village médiéval du Sud-Ouest de la France.
Après une carrière équestre, Christina von Mohrenschildt a su changer de vie et parfaitement négocier sa reconversion professionnelle.
Encouragée et épaulée par Jean-Emmanuel Riard, son aventure de marqueteur commence, à leur arrivée en Corrèze en 1995, dans le village de Branceilles.
Jean-Emmanuel Riard, depuis son apprentissage de menuisier vers l’âge de 15 ans, n’a cessé d’évoluer autour du bois. Du bâtiment à l’agencement, du meuble à la décoration en passant par les objets les plus fins, cette matière devint le véritable fil conducteur de son existence.